Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ou comment se retrouve t'on dans un pays avec de très grandes maisons?
19 décembre 2012

Arrivée à Hué ! Huééé !

Et donc ce matin, réveil à 4h30 pétant, après 4h de sommeil ! Paiement de ma note à l’hotel, 2 000 000 de dong, incluant la visite de Halong Bay (800 000) et mon taxi retour (300 000), ce qui représente au total 75€, soit en gros 32€ pour 3 nuits, petits dej’ inclus, et des bières le soir. Honnête. Une fois à l’aéroport, je me suis rendu compte que j’avais oublié de rendre mes clés (et qu’ils avaient oublié de me les réclamer), affaire en cours :p

Décollage à 6h30, arrivée à 7h30, une heure après, j’avais pris mes nouveaux quartiers et prenait un petit dej’ en terrasse. Le temps est toujours nuageux ici, mais il fait plus chaud (et donc un peu plus lourd), mais c’est toujours un climat agréable (comparé à celui de France hé hé). Une fois mon plan de visite à Hué fait, je suis parti en ballade dans l’ancienne cité impériale. Et je reste partagé à ce niveau. Le site est formidable, mais a été bien amoché par les différentes guerres ayant eu lieu au Vietnam (dans les années 40 puis 60). Et le site est toujours en cours de restauration. Et c’est là que c’est dommage, car avec un peu de recul, il a été construit en au début des années 1800 (terminé en 1833), et utilisé jusqu’au début des années 1940 !! Ce qui signifie que ce lieu était habité par l’empereur jusqu’à cette date, sachant qu’on parle de royaume, avec tout ce qui va avec : Les plusieurs femmes et les eunuques, les méga traditions religieuses, avec tout les codes qui s’ensuivent (Réunions royales, avec les éléphants, tout le tintouin), il y a donc un patrimoine qui à l’air tellement éloigné de nous, alors que les vieux du coin ont connu ces manifestations ! Et pourtant, 40 après la fin des guerres, seulement 3 ou 4 batiments sont restaurés, et le tourisme se résume à harceler les européens pour leurs faire des combines pourris… Je trouve ça bien dommage, si les hommes se sortaient un peu les doigts du cul, Hué retrouverait son patrimoine plutôt fou et ça relancerait un peu l’économie. Enfin bref…

Et je dis « les hommes », car j’ai eu des infos sur la répartition des tâches au Vietnam grâce à une française présente dans mon groupe (prof de pharma qui fait parti d’un programme de création d’un master à Hanoi) qui a des rapports proches avec des vietnamiennes, qu’elle a formées en France et qui aujourd’hui sont prof en université. Donc l’idée, bah c’est que les femmes doivent se marier, sinon elles n’ont aucun statut social, et une fois mariées, c’est à elles de faire vivre le foyer, et j’entends ça par : Ramener la thune, gérer les gosses, le ménage, rentrer le midi pour faire la bouffe… Pendant que le mari bah il se touche la nouille en gros, à boire du thé et à fumer des clopes avec ses potes, voir à harceler quelques touristes pour leur faire faire un tour de scooter. C’est pas jojo… Donc la première qui se plaint parce que je laisse trainer mon slip dans le salon, c’est un stage de 10 mois au Vietnam et on verra de quoi il en est !! Car pour reprendre l’exemple que je connais, les fameuses profs, c’est 350€/mois, et comme c’est pas assez bah elles font des petits boulots en plus (de l’administration ou ce genre de conneries). Woop woop quoi !

Et pour finir ma première partie de journée ici, je me suis retrouvé dans un resto qui se veut français (j’ai suivi la carte du centre de tourisme), où j’ai mangé la soupe du coin, très bonne, que j’ai un shouilla trop épicée. Et donc pour le moment je me bois une petite bière en digérant avant de repartir me balader. Pour le coup, j’avoue que les quelques plats français proposés m’ont donné envie, il me tarde de rentrer pour me faire péter le bide de tout ce que je n’ai pas mangé ces derniers mois !

Allé, et maintenant, un petit tour de conduite vietnamienne, car c’est cool. Bon, dans l’idée, les feux sont plus ou moins optionnels, tu peux les griller, c’est à tes risques et périls (il y a trente morts sur la route chaque jour au Vietnam). Ensuite, l’usage du klaxon est primordial, tout est basé sur le fait que personne n’utilisent ses rétros (et sincèrement, je pense que c’est le cas), donc dès que tu doubles, et que t’es plus ou moins dans l’angle mort. Tu klaxonnes. Quand quelqu’un est sur ta route, tu klaxonnes. Et quand t’as envie de te marrer, tu klaxonnes un petit coup aussi, parce que c’est drôle. Sur les voies express, la ligne d’arrêt d’urgence fait partie intégrante de la route. Tu veux doubler mais quelqu’un arrive en face ? Tu klaxonnes, il se déportera sur la ligne d’arrêt d’urgence. La voie du gauche ou de droite n’ont pas d’importance non plus. Tu roules plus vite ? Eh bien slalomes entre les véhicules, c’est plutôt drôle !! Et surtout, ne t’arrêtes jamais : le piéton évite la voiture, le scooter évite le piéton et le vélo évite tout le monde en essayant de ne pas mourir. Quant aux camions, j’ai l’impression qu’ils s’en branlent, mais ça au moins ça ne change pas de la France haha !!

 

DSCF9316

L'entrée de la cité impériale, faut avouer que ça fait un peu rêver. Y a une atmosphère très zen qui se dégage de tout ça

DSCF9391

Bon l'idée, c'est que je me fais des petits autoportraits. Celui là vaut le détour au vu du tps pourri que j'ai eu aujourd'hui. Mais remarqué le pro : Je suis comme els locaux, j'ai mon kawet en plastique avec moi !

DSCF9411

Encore un musée d'histoire, mais ils sont vraiment trop mal fait, du coup ce soir, c'est étude de l'histoire du Vietnam, et petit résumé sans doute dans la foulée sur le blog !

DSCF9402

La reconstitution 3D de la cité impériale, avec au centre, les appartement de l'empereur, de sa famille, ses meufs et ses eunuques !

DSCF9418

Et la carte du bar de mon hotel, lisez le sans alcool pour les filles, et la vrai boisson pour l'alcool ! ça promet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ou comment se retrouve t'on dans un pays avec de très grandes maisons?
  • Etudiant à l'UTT, je suis parti faire mon dernier semestre d'étude dans la ville de Hong Kong. Au vu de mon besoin irrésistible de raconter ma vie, additionné au côté pratique du blog, je vous propose de découvrir mon voyage sur cette page ! Et Banzaï !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité